Physiothérapie

La physiothérapie

Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé qui jouent un rôle considérable dans la prévention, la promotion de la santé, l’évaluation et le traitement des blessures musculosquelettiques. En tant que membre de l’OPPQ, nous allions une connaissance approfondie du corps et de son fonctionnement à des compétences pratiques spécialisées.

Notre service en physiothérapie

À la clinique Activic, nous avons une approche en physiothérapie où le patient est au centre de nos interventions. Suite à notre évaluation, notre raisonnement clinique nous permet d’établir un diagnostic physiothérapique et de déterminer un plan de traitement adapté à votre condition et à vos besoins. Notre pratique intègre entre autres la thérapie manuelle, la prescription d’exercices ainsi que de précieux conseils sur votre posture et votre hygiène de vie. Nous favorisons ainsi l’auto-responsabilisation, en vous aidant à prendre en main votre bien-être et à améliorer durablement votre condition physique.

Les problèmes traités à la clinique Activic

Notre équipe de physiothérapeutes peut prendre en charge plusieurs problèmes d’origine articulaire, musculaire et neurale.

Nos approches en physiothérapie

Physiothérapie
La physiothérapie est une approche utilisant un ensemble de techniques visant à diminuer la douleur ainsi qu’à augmenter la fonction. Lors de la première séance, le physiothérapeute fera une évaluation de votre condition et débutera un traitement par de l’enseignement, des exercices thérapeutiques et des techniques spécifiques à votre problème.
Physiothérapie sportive
Cette approche se base sur la spécificité du sport pratiqué. Le physiothérapeute veille donc à traiter et prévenir les blessures, à optimiser la préparation physique pour ainsi améliorer les performances. Cela comprend l’accompagnement des sportifs dans la gestion de leur condition physique avant, pendant et après la saison. Tout ceci en collaboration avec les entraîneurs et autres professionnels afin d’assurer la reprise rapide et sécuritaire de l’activité.
Thérapie manuelle orthopédique
D’après le CAMPT, la thérapie manuelle orthopédique se définit comme un champ de pratique de laphysiothérapie basé sur le raisonnement clinique et la prise en charge des conditions neuro-musculo- squelettiques. Elle utilise une approche de traitements spécifiques qui combine des mobilisations etdes manipulations ainsi que des exercices thérapeutiques.
Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS)
Cette approche consiste en l’insertion d’une aiguille stérile très fine et à usage unique permettant de travailler différents aspects comme le traitement de la douleur, la diminution de l’inflammation, la diminution du tonus musculaire en désactivant des points de tension et aide au processus de guérison des tissus. Cet outil est utilisé en combinaison avec d’autres modalités telles que les exercices thérapeutiques, la thérapie manuelle, les conseils posturaux etc...Les physiothérapeutes qui pratiquent cette technique ont suivi une formation de 100 heures supplémentaires suite à l’obtention de leur diplôme universitaire. Un certificat émis par l’OPPQ atteste de leur expertise à utiliser cette approche.
Exercices thérapeutiques
Les exercices thérapeutiques sont un pilier essentiel de la rééducation des blessures musculosquelettiques. Les exercices sont déterminés suite à une évaluation biomécanique et adaptés selon votre condition. Ils visent à améliorerla mobilité, la force, la flexibilité, l'équilibre, et la fonction globale du patient, tout en contribuant à la diminution de la douleur et à la prévention des blessures. Notre salle d’exercice nous permet de bien enseigner et de superviser vos exercices. Les exercices sont souvent combinés à une autre approche.
Rééducation temporo-mandibulaire (mâchoire)
La rééducation de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) en physiothérapie consiste à traiter les douleurs ou dysfonctionnements au niveau de l'ATM. Ces troubles peuvent être entre autres causés par des facteurs tels que des traumatismes, du bruxisme, des habitudes répétitives, des tensions musculaires, etc. L’objectif de la rééducation est de soulager la douleur et l'inflammation, de rétablir la mobilité de l'articulation, de diminuer les tensions musculaires et d’améliorer la fonction masticatoire et la qualité de vie. Pour y arriver, votre physiothérapeute peut utiliser des techniques de massage et relâchement myofascial, des mobilisations articulaires, une prescription d’exercices de mobilité /renforcement musculaire et de relaxation pour la gestion du stress. Il peut également vous donner des conseils posturaux et ergonomiques afin de prévenir les récidives.
Rééducation vestibulaire (étourdissement - vertige)
La rééducation vestibulaire en physiothérapie permet de traiter les troubles de l'équilibre, les étourdissements et les vertiges associés à des dysfonctionnements du système vestibulaire. Ce système est responsable du maintien de l'équilibre, de la perception de la position de la tête dans l'espace et de la coordination des mouvements réflexes de la tête, du cou et des yeux. Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), la labyrinthite, la Maladie de Ménière et l’hypofonction vestibulaire sont des causes possibles. Les objectifs de la rééducation sont de diminuer les étourdissements / vertiges, de rééduquer la capacité de mouvement et la perception dans l’espace ainsi que d’améliorer l’équilibre.
Prise en charge des commotions cérébrales (TCCL)
La prise en charge des commotions cérébrales en physiothérapie vise à aider les patients à récupérer efficacement après un traumatisme crânien léger en s'assurant de minimiser les symptômes et d'améliorer la fonction physique et cognitive dans le but de reprendre pleinement vos activités de la vie quotidienne et sportives.
Approche crânienne
Cette approche utilise des pressions légères afin de retrouver l’équilibre et le mouvement naturel du système crânio-sacré, qui inclut les os du crâne, la colonne vertébrale et le sacrum. Les techniques utilisées visent donc à corriger les restrictions et à améliorer le bien-être général en influençant le liquide céphalo-rachidien et les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Cette approche peut être utile pour les maux de tête, les problèmes de mâchoires, les douleurs cervicales et suite à une commotion cérébrale. C’est également un complément utile pour plusieurs autres conditions.
Approche McKenzie
L'approche McKenzie est une méthode de traitement et d'évaluation des douleurs musculosquelettiques, notamment des douleurs cervicales, dorsales, lombaires et des membres. Cette approche reconnue utilise entre autres les mouvements répétés de la colonne et des articulations, et met l’accent sur l’auto-responsabilisation et la résorption rapide des douleurs.

Reprenez le contrôle de votre bien-être.
Prenez rendez-vous en ligne avec notre équipe de physiothérapeutes.

NOUS DÉMÉNAGEONS!​

À compter du 31 mars 2025, retrouvez-nous à notre nouvelle adresse:
📍 619, blvd des Bois-Francs Sud, Victoriaville.