ostéopathie

L’ostéopathie est une approche exclusivement manuelle, préventive et curative dont l’objectif premier est de rétablir la santé optimale d’un individu. L’ostéopathie favorise l’autorégulation du corps humain. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l'organisme.
L’ostéopathe utilise une palpation très fine et évoluée pour relancer la mobilité, la motilité et les rythmes de tous les tissus du corps humain. L’ostéopathe soigne le corps comme un ensemble de systèmes (musculo-squelettique, facial, viscéral, crânien, nerveux et vasculaire) reliés entre eux et qui doivent tous bien fonctionner pour assurer la santé.
Un questionnaire et une évaluation complète sont effectués en début de séance. Ceci permet d’établir une impression clinique ostéopathique dans le but d’exécuter une séance personnalisée et adaptée aux motifs de consultation. L’objectif de l’ostéopathe est de trouver la ou les causes des déséquilibres qui occasionnent les douleurs et les malaises. Celles-ci sont parfois éloignées du site des symptômes.
L’ostéopathe possède des connaissances lui permettant d’être sécuritaire, efficace et compétent dans l’exercice de ses fonctions. Il exerce dans le plus grand respect de l’intégrité physique, émotionnelle et psychologique de ses clients. La connaissance de ses limites fait de lui un professionnel qui sait référer au besoin sa clientèle vers d’autres professionnels compétents.